Restez connectés avec la cnep

Ne manquez aucun rendez-vous, suivez l'actualité de la cnep en vous inscrivant à la newsletter !

CNEP

Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie

Cette pièce est une contrefaçon… Saurez-vous dire pourquoi ?

expertise

En partenariat avec la maison Calves, la C.N.E.P. vous propose une énigme philatélique pour tester vos connaissances et apprendre à détecter les timbres faux ou réparés.
Regardez attentivement cette lettre avec des timbres de la Libération de Marseille : il s’agit d’une contrefaçon grossière. Saurez-vous dire pourquoi ?

Nul besoin pour trouver la réponse d’être un spécialiste des timbres de la Libération : le faussaire a utilisé comme support l’enveloppe créée par les éditions O.P.P. pour le premier jour d’émission du timbre sur Marseille… le 21 mai 1983 ! Même s’il a pris soin de coller les timbres sur les mentions « First Day Cover » et « Premier jour d’émission », la supercherie reste évidente : en effet, de telles enveloppes, avec visuel imprimé sur du papier à fil de soie, n’existaient pas dans les années 1940 ! Nous profitons de l’occasion pour vous appeler à la plus grande vigilance, concernant les timbres de la Libération. Rien n’est plus facile, en effet, que récupérer des timbres au type Pétain (il en existe des stocks inépuisables sur le marché), d’apposer sur ceux-ci de fausses surcharges afin les faire passer pour des timbres de la Libération et de les mettre ensuite en vente sur un site d’enchères en ligne… Pour information, 80 % environ des timbres de la Libération qui nous sont soumis à expertise s’avèrent être faux. L’enveloppe qui fait l’objet de cet article est issue d’une collection qu’un philatéliste malheureux a patiemment constituée au fil des ans sur Internet et pour laquelle il a investi des sommes non négligeables. Résultat des courses : la quasi-totalité des pièces se sont révélées bonnes à être jetées au panier…


Pour d’autres conseils sur les faux ou faire expertiser des timbres : le site de la maison Calves.

Dans
Blog
Le Lundi 12 Juin 2017 à